Peintre,
sculpteur , graphiste, designer,
décorateur de
théâtre, architecte,
professeur au Vhoutemas, ainsi
que photographe , Rodtchenko a
été le chef de file
du constructivisme russe, puis de
sa tendance la plus radicale , le
productivisme. Marqué par
Kasimir Malévitch auquel
il s'opposera par la suite. En
1921, il signe le manisfeste
productiviste avec sa femme
Varvara Stepanova, qui proclame :
« A bas l'art, vive la
technique ! ». Il se
consacre à la photographie
à partir de 1924, en
commençant par des
portraits ( Ossip Brik , et
Maïakovski), puis des vues
urbaines de foules et de
défilés, de
sportifs ou d'artistes de cirque,
et plus
généralement
d'édifices , de machines ,
de bateaux , qui illustrent les
activités industrielles et
agricoles. Le style de ses
compositions est très
affirmé, ses cadrages sont
inattendus , les vues en
contre-plongée, en
plongée et en gros plan
lui permettent de transposer ses
sujets. Les photographies de
Rodtchenko ont souvent
été
utilisées pour des
jaquettes de livres, des
couvertures de revues , des
affiches, ou à des fins de
propagande dans la revue l'URSS
en construction. Le style de ces
photographies constructivistes
est l'exemple même de
l'esthétique de la
Nouvelle Photographie.
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