L'oeuvre
de Clergue est intimement
liée à son pays
natal , la Camargue. D'abord
hantées par la mort, ses
photographies représentent
des flamands morts dans les
sables (1956). La mort
exorcisée, Clergue explore
la flore camarguaise, il en
retient des formes
torturées de la vigne ,
des empreintes dans le sable,
révélant un monde
végétal
étrange et fantastique.
Clergue est aujourd'hui connu
pour son travail sur le nu
féminin qu'il
étudie depuis 1956. Son
lieu favori est la plage,
où il surprend des
naïades aux formes pleines ,
surgissant de l'eau. Ses nus
à la mer ou à la
ville convainquent par leur force
symbolique. Fondateur des
rencontres internationales de la
photographie d'Arles en 1970,
professeur à
l'université de Provence
à Marseille depuis 1973,
à la New School for social
research de New-York depuis 1979,
il est aussi l'auteur de nombreux
livres et courts métrages.
Son oeuvre est
représentée dans
les plus grandes collections de
photographies dans le monde ,
Paris, New-York, Chicago, Austin
, Tokyo.
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