Il
interrompt ses études
musicales à 18 ans pour se
consacrer à la
photographie. Lors d'un
apprenttissage en Amérique
du Nord, il réalise ses
premiers reportages. Il
découvre aux Etats-Unis
les principales oeuvres de
référence et
acquiert très tôt
une ample culture photographique.
De 1970 à 1973, il explore
l'univers visuel de la grande
métropole
américaine. Rapidement,
son regard est attiré par
ce qui se passe en marge de
l'action par des
événements ou des
objets anodins, cette
démarche l'écarte
du reportage. Quand il rentre
à Paris en 1973, il
développe cette
orientation personnelle,
notamment dans « Ellipses
» où les objets font
figure de métonymie pour
une réalité
absente. Il reste sensible
à l'univers urbain ,
confronte des scènes
prises dans les rues de Paris au
monumental jeu de volumes et de
lignes des gratte-ciel
américains. Sa recherche
s'affine en abordant le paysage,
il enregistre les variations de
l'univers végétal ,
qui restent néanmoins
identiques. Pour Claass,
l'événement reste
au niveau du visible , il se
tient prêt à le
saisir à l'instant, de
façon presque
inconsciente, il ne recherche
aucun sujet particulier, il
photographie son environnement ,
son entourage, ce qu'il croise
dans ses déplacements mais
sans trahir aucune
intimité. Depuis 1983, il
s'est fixé en Provence
où il enseigne à
l'Ecolenationale de la
photographie d'Arles.
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