Avant de
débuter dans la photo de
mode, il fait de la peinture et
signe des photos de paysages sous
le nom d'Edwin Allan. En 1955,
premières publications de
mode dans Vogue. Pendant plus de
trente ans, il restera
très proche de cette
revue. A partir de 1965, il
collabore avec les chaussures
Charles Jourdan et marque un
tournant dans l'histoire de la
photo publicitaire. Pour la
première fois , le produit
présenté est
sublimé par la
photographie. Les images de
Bourdin ont doté
l'entreprise Jourdan d'une
identité
immédiatement
reconnaissable. Il travaille
également pour Chanel ,
Bloomingdale et pour Vogne
Italie. Il devient dans les
années 70 avec Helmut
Newton le photographe vedette de
Vogue France , aussi Bourdin
signe-t-il des photos parmi les
plus importantes et les plus
audacieuses de la
décennie. Elles mettent en
scène ses propres
obsessions et abordent les
thèmes du sexe et de la
violence. Bourdin adopte le
système de l'image dans
l'image, crée un climat
menaçant que renforce le
sentiment de
vulnérabilité
dégagé par ses
modèles qui se
contorsionnent dans le cadre.
Bourdin a toujours refusé
l'utilisation de son travail hors
de son contexte commercial
d'origine, et bien que son oeuvre
soit capitale dans l'histoire de
la photographie de mode, il n'a
jamais exposé ni
publié ses
photographies.
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