Citations 1...2...


Le site aux 20.001 citations et proverbes !


Paroles d'artistes

Paroles du mois de Janvier 2001


" Ce n'est pas le sujet qui est le but de l'art, mais l'exécution ! "

(Heinrich von Ofterdingen)

" Photography to the amateur is recreation,to the professional it is work, and hard work too, no matter how pleasurable it my be."

Edward Weston


Patrick Swirc
"Je prends du plaisir, quand j'ai ce que je veux, quand j'arrive à voler ce petit instant de déséquilibre qui rendra mon image originale. Ces instants sont rares, parcequ'ils sont difficiles à obtenir, mais aussi parceque certains magazines veulent rester dans le conventionnel..."


Jean-Loup Sieff
( 30/11/1933-20/09/2000 )

"- Je me souviens de tous les mannequins que j'ai photographiés dans le temps, et de leurs filles que je photographie aujourd'hui.
- Je me souviens que j'ai passé ma vie à me souvenir !
- On ne "vole" pas l'image du modèle car la "victime" est consentante.
Le "moment" d'un paysage est aussi unique que celui d'un portrait, et souvent le photographe n'y est pour rien, sinon qu'il a été là au moment où il le fallait. ensuite l'image vivra sa vie, enrichie par l'imaginaire de ceux qui la regarderont et par la nostalgie de celui qui l'a faite."
- Superficiel et frivole sont deux adjectifs que je revendique.
- il disait de Magnum : j'entrais en religion dans ce club austère de la photographie engagée où officaient des moines combantants.
- A trop vouloir analyser, on tue l'émotion.


Martin Munkacsi (18/05/1896-13/07/1963)
Henri Cartier-Bresson écrira à Joan, la fille de Munkacsi : " en 1931 ou en 1932, j'ai eu l'occasion de voir une photo de ton père où trois enfants noirs courent vers la mer. Je dois dire que c'est cette photo qui comme une étincelle m'a embrasé. J'ai soudain compris que la photographie peut fixer l'éternité dans un instant. C'est la seule photo qui m'ait influencé. Il y a dans cette image une telle intensité, une telle spontanéité, une telle joie de vivre, une telle merveille qu'elle m'éblouit encore aujourd'hui."

" Ne fixe jamais ton thème. Laisse les choses arriver naturellement...Mon secret - en ai-je seulement un ? Peut-être ma jeunesse difficile et tous les métiers que j'ai faits, l'obligation de tout essayer, depuis la poésie jusqu'à la cueillette des baies. Ces années laborieuses ont peut-être déterminé mes modestes activités photographiques."
Martin Munkacsi

Nécrologie de Richard Avedon :
" Le matin qui suivit la mort de Munkacsi, les anciens numéros reliés de Bazaar envahissent le bureau. Ses femmes riaient sur les plages, rayonnaient sur les tables à dessin. Ce matin-là, on a découvet Munkacsi ! S'il avait pu être là et voir leur regard ! Il voulait le monde d'une certaine façon, et quelle façon ! Il y voyait ce qui est libre, heureux et malgré tout ce qu'il a souffert, car il a sûrement souffert, ses malheurs n'ont jamais détruit ses rêves. Sans illusion, il n'est point d'art, et point de vie possible sur terre. L'art de Munkacsi était comme il voulait que fût la vie. Rayonnante. Et elle l'était."
" L'important c'est que la photo possède une force constatative et que le constatatif de la photo porte, non sur l'objet, mais sur le temps."
Roland Barthes

" Nos perceptions produisent en nous des images. Cette évidence ne souffre d'aucune contestation. Regarder une photographie est ne regarder rien d'autre qu'une image."
Alain Coulange

" Tout est magie, ou rien."
Novalis

" Ce que la photographie reproduit à l'infini n'a lieu qu'une fois."
Roland Barthes

" Toute image est un certificat de présence."
Roland Barthes

" Quand je jette un coup d'oeil sur le passé, j' ignore absolument s'il y a eu des nuits. Peux-tu concevoir cela, tout me paraît n'avoir été qu'un seul jour, et un jour où il n'y avait pas d'heures, pas même de changements de lumière."
Kafka

Peter Witkin expose à l' Hôtel de Sully jusqu'au 26 mars.
Extrait de l'article de Michel Guerrin du Monde du 7/02/2000
"...Au-delà de la laborieuse démonstration tirée de Man Ray, on ne voit pas toujours ce que viennent faire les images de référence dans cette galère, ou plutôt on le voit très bien : exalter l'ego de Witkin, face à l'histoire de la photographie. Moi, Witkin, semble-t-il dire, fais le lien avec ces grands maîtres. C'est effectivement lui, qui, dans cette allégorie pesante du bien et du mal, de l'innocence et de la perversité, nous offre l'exposition la plus détestable qu'on ait pu voir depuis longtemps."
Michel Guerrin (Le Monde)
______________________________________________________________________________________________________________________

" Il est stupide de vouloir exprimer dans un coin de rue toute la synthèse des émotions qu'un pays vous fait éprouver..."
André Derain


" Si je recommençais ma vie, je tacherais de faire mes rêves encore plus grands : parce que la vie est infiniment plus belle et plus grande que je n'avais cru, même en rêve. "
Georges Bernanos

" C'est en vivant que nous découvrons, en même temps que nous découvrons le monde extérieur. Il nous façonne, mais nous pouvons agir sur lui."

Henri Cartier-Bresson à Bruce Davidson.


" Tout ce que j'aime, tout ce que je pense et je ressens m'incline à une philosophie particulière de l'immanence d'après laquelle la surréalité serait contenue dans la réalité même et ne lui serait ni supérieure, ni extérieure. "

"Le surréalisme et la peinture". André Breton


" Quand je jette un regard par la fenêtre pour voir la verdure, elle est agréable à mes yeux. Pourquoi ? ...Pourquoi est-elle agréable à mes yeux ? Pour savoir cela, il nous faut entreprendre un voyage dans le passé d'il y a trois milliards d'années, à l'origine même de notre vie, 4,5 milliards d'années avant la naissance de la terre, le voyage dans l'espace des ténèbres et de la lumière.

Par quel moyen peut-on réaliser ce voyage ? Par celui de la science, de la philosophie, de la religion...ou de la photographie ? La photographie en est capable, elle ne dispose que d'un moyen pour le faire : son oeil, qui peut observer chaque évènement divers et phénoménal qui se présente à elle."

Préface de "Human Body" par Tatsuo Fukushima.


" Prendre une photo, c'est une excuse pour être badaud. Je me donne l'impression de faire quelque chose donc j'ai moins mauvaise conscience. "

" J'aime beaucoup regarder dans le viseur, tout est clair, net, tout a une formidable profondeur. Mais ce que l'on voit et ce que l'on trouve sur la planche contact, c'est deux choses différentes. La machine y met du sien, elle a son génie propre. Bien sûr on peut faire certaines choses exprès, mais au moment du choix, je suis toujours un peu épaté...ou déçu. "

" J'ai toujours fait le contraire de ce que j'étais préparé à faire. Plutôt attiré par les expressionnistes ou par Picasso, j'atterris chez Léger, peu technicien je deviens photographe, adoptant une machine je m'évertue à la faire mal fonctionner. Faire de la photo, c'était faire de l'anti-photo. Pour le cinéma, c'était pareil."

William Klein


"Je crois que le génie particulier des femmes tient à l'électricité de leurs mouvements, à l'intuition de leur rôle et à la spiritualité de leur tendance."

Margaret Fuller


La misère a cela de bon, qu'elle supprime la crainte des voleurs.

j'ai connu bien des filles de joie qui avaient pour père un homme de peine.

On a dit que le génie était une longue patience. Et le mariage donc ?

On devrait ouvrir des écoles pour professeurs inadaptés !

Le café est un breuvage qui fait dormir quand on n'en prend pas.

Quand on ne travaillera plus le lendemain des jours de repos, la fatigue sera vaincue.

Alphonse Allais  


Le génie représente un pour cent d'inspiration et quatre-vingt-dix-neuf pour cent de transpiration.

T.A.Edison (1931)


Faire aisément ce que d'autres trouvent difficile à réaliser, c'est le talent ; faire ce qui est impossible au talent, c'est le génie.

H.F.Amiel (1856)


Je n'ai rien à déclarer excepté mon génie.

O.Wilde (1882)


Tout portrait qu'on peint avec âme est un portrait, non du modèle, mais de l'artiste.

O.Wilde


C'est la nuit qu'il est beau de croire à la lumière.

E.Rostand (Cyrano de Bergerac)


"Si l'art n'a pas de patrie, les artistes en ont une."

Saint-Saens(attribué à Pasteur)


L'art est une activité qui permet à l'homme d'agir sciemment sur ses semblables au moyen de certains signes extérieurs afin de faire naître en eux, ou de faire revivre les sentiments qu'il a éprouvés.

L.Tolstoï


L'art venge la vie.

L.Pirandello


Je ne cherche pas , je trouve.

Picasso


"Le désespoir est une défaite anticipée."

Karl Jaspers 23/02/1883


 "On est au-dessous de toute espérance de vie tant que l'on reste en-deça de ses capacités" .

Raoul Vaneigem


Mai 68

"J'étais une adulte exaltée par ces jeunes qui cherchaient d'autres valeurs que des billets de banque et le confort".

Jeanine Niepce


L'oeil bande. L'oeil bande avant le sexe.

Il arrive même que l'oeil bande seul.

Paul Nougé


" L'amour est une fumée faite de la vapeur des soupirs ".

W.Shakespeare. (Romeo et Juliette)


" Nul n'a jamais écrit, sculté, modelé, construit, inventé, que pour sortir en fait de l'enfer "

Antonin Artaud


" Tout acte est un coup de revolver cérébral "

Tristan Tzara


Page 2 - More...cliquez ici !